Quelques questions, quelques réponses…
Un art martial à la portée de tous
L’Aïkido est un art martial dont la pratique est à la portée de tous.
Sans considération d’âge, de sexe, de gabarit vous pourrez vous épanouir dans une discipline où la notion de compétition est absente.
L’Aïkido est toutefois un Budo, un art ayant pour but de s’améliorer soi-même par le truchement de techniques martiales pratiquées avec un partenaire (et non pas un adversaire).
En plus d’être une méthode de défense, l’Aïkido développe des aptitudes physiques (agilité, vivacité, endurance, tonicité, souplesse) et renforce le corps et l’esprit.
L’absence de compétition permet d’être plus serein quant à sa progression et à l’acquisition des bases qui permettront de trouver une liberté de pratique dans un cadre sécurisé.
Je voudrais pratiquer l’aïkido : de quoi ai-je besoin ?
Nous vous proposons 3 séances d’essai gratuites, afin de découvrir l’Aïkido.
Si vous décidez de poursuivre la pratique de l’aïkido, un certificat médical d’aptitude aux activités physiques pour l’année scolaire en cours est impératif (sous réserve de modifications législatives en cours de discussion)
Au bout de quelques cours, vous vous équiperez d’un kimono et d’une ceinture.
Pour des raisons élémentaires d’hygiène, une paire de zori, tongs ou de sandales est obligatoire.
Comment se déroule une séance ?
- une séance commence à l’heure, il faut donc se présenter au dojo avant le début du cours.
- pas de bijoux (collier, montre, boucles, bagues et bracelets saillants) : le moindre accrochage peut être douloureux, voire dangereux pour les deux partenaires.
- pour entrer sur le tatami, on laisse ses zoris au bord de celui-ci, et on salue en direction de la photo du fondateur de l’aïkido, O senseï UESHIBA, par une légère flexion du torse, les mains sur les cuisses,
- l’ensemble des élèves se positionne face au maître en seiza (en tailleur) et salue le maître.
- après un temps de concentration et une série d’exercices respiratoires (aïki-taiso), on passe à la préparation de son corps pour la pratique :
- assouplissement de l’ensemble des articulations,
- tonification et à la détente/l’assouplissement du corps, qu’elle habituera à prendre naturellement des positions propres à la pratique de l’aïkido.
- l’enseignant montre un exercice aux élèves assis en seiza . Les élèves se saluent et travaillent avec leur voisin.
- sur le tatami, on parle le moins possible
- Les débutants ne se retrouvent jamais tout seuls, puisqu’ils sont l’objet de toute l’attention des plus anciens qui vous prendront en charge et vous guideront dans la découverte de la discipline. Au bout de quelques semaines, vous serez vous-même un “ancien” .
L’état d’esprit pendant le cours.
Pas d’esprit de compétition et de culture du résultat : se comparer aux autres est un réflexe assez compréhensible, mais l’aïkido n’est pas un sport, et la maîtrise de la technique n’en est que la surface visible. Dans la pratique traditionnelle de l’aïkido, qui est celle vers laquelle nous tendons, on ne vous dira jamais : “tu as tel niveau, et ton voisin a tel autre niveau (titre, grade, etc.).