Parfois lorsque j’entends parler d’aïkido j’ai l’oreille gauche qui se dresse. Quelques fois la discussion est intéressante et j’y participe avec plaisir si on m’y invite et si on ne m’invite pas je m’incruste.

Et il arrive que j’entende des discussions sans fin sur l’efficacité, sur ce qu’est le vrai aikido et autres débats aussi nombrilistiques que sans intérêt réel. Parmi les sujets de conversations « aikidoesques » on discute souvent de l’intérêt de l’aïkido pour les enfants.

Certains ne voient aucun intérêt à cette pratique car ce n’est pas du « vrai » aikido et d’autres en sont de farouches partisans.

Bien entendu à Chateaulin et Daoulas nous sommes persuadés que l’avenir de l’Aïkido passe par la pratique des enfants.

Pas pour en faire des warriors des cours de récréation mais pour leur inculquer les principes qui font qu’aujourd’hui encore nous arpentons les tatamis après une journée de travail, du trajet, le temps, la fatigue et autres prétextes qui pourraient nous en éloigner.

Et quand nous trouvons, au hasard des rencontres, d’autres professeurs animés de la même foi, de la même envie, de la même joie de transmettre le peu que nous croyons avoir compris des principes d’ouverture, d’échange et de l’essentiel que représente la relation à l’autre, il est bien évident que nous sautons de joie et sur l’occasion d’affirmer encore « Vive l’Aï-kid-Ado ».

Tout ça pour dire que Cathy Warembourg et Antoine le Vourc’h, professeurs au Shun Fu Kan du Relecq Kheruon, représentent tout ce que j’apprécie chez des pratiquants et professeurs d’aïkido : la joie de la pratique, l’investissement, le don total dans la pratique, une grande inventivité dans les exercices proposés aux enfants.

Sans eux, les deux rencontres annuelles destinées aux jeunes pratiquants n’auraient sans doute pas vu le jour ou pas dans cette formule que nous renouvelons depuis déjà 2 années. Leur joie d’enseigner est communicative, le plaisir de nos jeunes samouraïs n’est pas feint, l’échange est présent à chaque instant. A tel point qu’aujourd’hui ce sont les enfants qui réclament la date de la prochaine rencontre !

C’est à chaque fois une bouffée d’oxygène qui nous remonte à bloc pour les semaines suivantes.

Les quelques photos ci-dessous et la petite vidéo vous prouveront que ça n’est pas prêt de s’arrêter .

Merci encore à Antoine et Cathy mais aussi aux enfants qui nous permettent de pratiquer tous les jours avec eux.

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *