Il y a des premiers pas qui marquent, le premier qu’on fait tout seul en cherchant son équilibre, le premier pas qu’on fait à la rencontre de l’autre, le premier pas que l’on fait sur une nouvelle route.

En Aïkido, après le premier pas pour franchir la porte du dojo, il y a celui que l’on fait au milieu du tatami, devant tout le monde, quand le professeur nous appelle pour montrer une technique ou pour un passage de grade.

Bien souvent cet appel est une surprise teintée de crainte ” ah non pas aujourd’hui je ne suis pas prêt!! Demain si tu veux?…”

Le confort de la pratique hebdomadaire où on répète ce que le professeur montre, sans vraiment d’enjeu, avec les camarades du club. Ces moments de pratique simples quand on essaye de comprendre le sens du mouvement et pourquoi le corps ne reproduit pas ce que nos yeux ont pu voir, tout ça s’estompe en un instant… “Comment ? Moi? mais non … pas aujourd’hui j’ai dit ….”

Et pourtant si , c’est bien aujourd’hui, le regard du professeur est clair, pas d’échappatoire, il faut se lever et avancer d’un pas puis un autre pour se placer au centre du tapis.

Vendredi c’était au tour d’Ambre de s’avancer devant tout le monde.

Pour ceux qui comme moi ne la connaissent pas très bien, Ambre parait timide et un peu réservée. C’est sans doute un peu vrai mais vendredi, le jour du passage de grade, j’ai supprimé ces adjectifs réducteurs pour ne garder que celui de “sérénité”.

Au fur et à mesure de l’examen, malgré l’accélération du rythme, malgré le changement de partenaires à chaque instant, que ce soit un adulte, un professeur ou un ado du club, Ambre est restée d’un calme olympien, sereine, concentrée, rarement perturbée par ce qui se passait elle était le centre calme au milieu de la tempête. Au plus fort de l’examen elle s’est retrouvée à devoir exécuter les techniques face à 4 ou 5 partenaires sans jamais se départir de sa concentration et de son calme.

Bravo Ambre tu as fait un super passage et tu mérites haut la main ton hakama, bientôt tu feras ton premier pas en portant ce vêtement symbolique, un premier pas qui sera suivi de beaucoup d’autres sur la route de l’aïkido. En tous cas Vendredi je crois que tes professeurs étaient aussi fiers que toi de ton passage.

Calisson
Calisson
Calisson

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *