C’est une grande fierté pour le club car si ce n’est pas la première fois que des grades dan sont obtenus au club, c’est la première fois qu’un ado de notre club, et de 17 ans seulement, est reçu à cet examen si particulier qu’est le 1er dan.
Nathan Mourgaya a été reçu le 4 juin à Brest devant un jury fédéral après une année de préparation et d’investissement personnel où il a fallu, en plus des cours habituels, participer aux stages régionaux, réviser, passer outre les moments de doutes. Bref s’investir pour s’approcher le plus possible du niveau exigé à un instant T qui est le jour de l’examen.
Il reste donc toujours une part aléatoire car le jour J le stress, la fatigue, et d’autres facteurs feront que le but sera atteint ou non. Si en aikido nous n’avons pas de compétition nous partageons tout de même ces éléments avec les disciplines compétitives.
Il faut donc au-delà des qualités techniques savoir gérer la part mentale de la pratique que Nathan a su maîtriser. Il mériter amplement ce premier dan , qui sera nous espérons le 1er d’une longue série.
On dit quelques fois pour relativiser qu’on travaille pour mériter le grade précédent et qu’on n’est vraiment 1er dan que lorsqu’on a obtenu le 2ème … alors au boulot Nathan!! 😉
Pas encore de commentaires