Ethan a obtenu sa ceinture noire le 2 juin 2024 mais c’est hier soir, des mains de son professeur Denis Lebarbier qui le forme depuis son entrée au club dans la section enfant, qu’il a reçu officiellement sa ceinture noire offerte par le club et symbole de sa progression dans l’apprentissage de l’aïkido.
On le sait, les compétitions et les combats n’existent pas en aïkido, sauf dans les esprits de certains qui cherchent toujours à être meilleurs que l’autre plutôt qu’être meilleur qu’hier.
On entend beaucoup de choses sur l’aikido, notamment que ce n’est pas efficace ou que c’est facile car il n’y a pas de compétitions.
Parler d’efficacité sans définir un objectif à atteindre est assez simpliste à mon sens, mais c’est dans l’air du temps…
Et si la compétition doit être un critère, l’aikido a sans doute choisi la compétition contre soi-même dans un but d’amélioration, meilleur qu’hier et moins bon que demain.
Dans une société où le critère est d’être devant l’autre quels que soient les moyens, l’aikido est souvent regardé avec étonnement si ce n’est d’un œil amusé et goguenard.
Pourtant quand on se lance dans l’aïkido ( et qu’on y reste) c’est sans doute qu’une vision simpliste de la vie n’est pas ce qu’on recherche.
C’est d’autant plus étonnant quand ce sont des ados qui persistent et signent avec l’obtention d’une ceinture noire.
Alors bravo à Ethan et tous les autres lauréats de l’aïkido, quel que soit leur grade ou progression, d’avoir choisi le chemin le moins simple pour s’améliorer, en partenariat avec l’autre ( cet inconnu encore plus grand que soi-même).
C’est un chemin d’une vie, semé d’embuches, quelques fois de découragement mais ça vaut le coup.
Et pour finir un petit mot pour Ethan, j’espère que ces quelques années au sein du club auront semé en toi les valeurs l’aikido, pas toujours expliquées il est vrai, qui te serviront pour cette prochaine année d’études supérieures.
Au plaisir de te revoir sur les tatamis de Daoulas pour qu’on puisse te malaxer encore un peu
Bonne route à toi samourai
Les cours ont repris il est temps de prendre contact avec vos clubs pour (re)mettre un kimono et progresser dans une voie pas facile mais tellement gratifiante
Pas encore de commentaires