A Lorient ce samedi 5 avril, nous avons été accueillis par Jean-Luc Le Reste et son dojo (aïkibudo de Lorient), stage interdisciplinaire codirigé par Michel Le Mouel (karaté), Serge Manière (aïkibudo) Farid Si Moussa (Aïkido), Patrice Le Masson (Aïki Iwama) et Gérard Rollo (Judo).
Une très belle journée à la découverte de disciplines martiales dont certaines font partie de notre fédération mais également du karaté et du judo et une approche rapide du Daito Ryu.
Une approche rapide car nous n’avions qu’une heure pour chaque discipline mais une journée intense car plus de 5 heures de pratique non stop au final.
Nous avons commencé par un échauffement classique bien sûr puis ensuite Michel le Mouel du club de karaté Toranshindo nous a initié aux frappes, esquives contre attaque et reprise de distance. Un moment où nous avons pu monter en rythme et tenter d’oublier nos réflexes d’aikidokas. Pour info, Denis est en train d’organiser une journée d’échange avec un club de karaté très prochainement.
Farid Si Moussa notre DFR a pris la suite et a présenté le lien qui pouvait être fait avec l’Aikido et notamment sur le lien qui existe tout au long de la technique entre uke et tori, l’action de tori étant une conséquence des informations données par uke qui doit être un attaquant sincère et lui-même également réceptif des informations données par Tori.
Nous avons repris l’après midi avec Patrice Le Masson, pratiquant de Wanomichi une discipline de notre fédération dont la filiation est issue de Saito Sensei. Nous avons pu ainsi découvrir les particularités du Wanomichi. Patrice Le Masson viendra faire un cours dans notre dojo le 16 mai prochain, vous pourrez aussi découvrir cette autre approche de l’Aïkido.
Serge Manière a pris la suite en nous présentant quelques mouvements du Daito Ryu. Les techniques sont plus articulaires que ce dont nous avons l’habitude dans notre forme fédérale et en sont l’origine historique.
Nous avons terminé la journée par une initiation au judo menée par Gérard Rollo champion paralympique de judo, nous avons terminé par des koshi nage ( plus facile pour les aikidokas de faire le lien).
Un grand merci à tous les organisateurs et à Patrick Fillon notre président régional pour cette journée parfaite, nous étions 4 (Benédicte,Denis Lionel et Paolo) de l’Ecole d’Aikido de Chateaulin et Daoulas

















Pas encore de commentaires