Les promus de la saison à Daoulas ou “tu vas en prendre pour ton grade”
Tu vas en prendre pour ton grade !! et plus tu es gradé plus tu vas déguster.
En général cette expression vieillotte fait trembler le quidam dans les chaumières et dojos.
Pourtant le grade est devenu le graal de beaucoup de pratiquants, un objectif envié et inavoué.
Pierre Fissier a écrit un excellent article dans un dernier Aikido Magazine sur ce sujet.
L’obtention du grade joue un rôle dans le regard de l’autre mais pour qu’il ait de la valeur encore faut-il que ce grade se rapporte à quelque chose de concret, à des critères objectifs.
Facile à dire mais difficile à faire quand dans notre art martial la compétition, les points, les combats n’existent pas et ne mesurent donc pas la qualité du pratiquant et n’interviennent pas dans l’évaluation du niveau.
Toujours est-il que s’il ne s’agissait que de ça, le grade ne validerait que la compétence technique à un instant T, vite passé…
Obtenir un grade c’est juste une photo dans l’album de son parcours de pratiquant. On peut la regarder, évoquer des souvenirs mais ça ne reste qu’une photo.
Pour autant doit-on dénigrer les grades et ne pas vouloir les passer ?
A titre personnel je ne le pense pas , c’est en tous cas un moyen d’évaluer une forme de progression.
Et pour certains, à Daoulas, cette fin d’année fut le moment de vérifier si leur niveau avait évolué, si les consignes étaient intégrées. Bref où en sont ils de la progression vers le tant convoité 1er dan.
Pour certains l’échéance approche ( l’an prochain), pour d’autres c’et un peu plus lointain mais le temps passe vite 😉
Toujours est il que cette année nous avons la chance d’avoir de nouveaux 2ème et 1er kyu ainsi que de nouveaux hakamas ( que des filles!!).
Félicitations à toutes et tous pour leur travail accompli cette année et aussi à Denis Lebarbier pour les cours adultes/ados et Chris Bodere pour les cours enfants.
Le travail paye et l’investissement aussi ( et ça représente aussi les valeurs de l’Aïkido )
A très bientôt sur les tatamis de Daoulas et Chateaulin ou les cours continuent cet été ( contactez nous pour plus de détails sur les horaires)
Pour ceux dont l’objectif est un grade kyu ou dan , je conseille la visite du site de Paul Muller qui a fait un gros travail de compilation de vidéo en partant de la proposition de techniques par kyus. A chaque technique correspond un lien vidéo.
et Sébastien Huet a procédé également de son coté à un très gros travail de compilation et met à disposition un fichier excel très complet même si encore en évolution.
Mais la meilleure façon de réviser est encore d’être assidu au cours et concentré 😉
Pas encore de commentaires